Initiale Paris: Boudoir motorisé

1995 : Jacques Chirac accède à la tête du pays, il succède à François Mitterrand resté 14 ans en place. L’Autriche, la Finlande et la Suède adhèrent à l’Union européenne. Jean-Marie Poiré réalise : Les Anges Gardiens portés par le couple Depardieu/Clavier. Les Inconnus célèbre trio d’humoristes présentent leur premier film : Les Trois Frères. Isabelle Adjani remporte le César de la meilleure actrice et Gérard Lanvin celui du meilleur acteur.

Le 9 septembre, Renault présente un nouveau concept-car : Initiale.

Initial est signé Patrick Le Quément

Un concept voulu haut de gamme, d’après Renault ce n’est pas une voiture, mais un « boudoir motorisé »

Pour l’intérieur on fait appel à Vuitton, qui réalisa une ligne de bagage spécifique pour ce concept.

Ces bagages trouveront leur place dans la soute à bagages, qui s’ouvre de manière originale, puisque le volet de coffre se place au-dessus de la lunette arrière. Évitant ainsi les courants d’air aux deux passagers arrière.

Dans le coffre justement se trouve un tiroir fermant à clé.

On peut charger ses valises Vuitton sans rafraichir l’habitacle

Intérieur toujours, entre les deux fauteuils arrière, se trouve un rangement pour une bouteille de Champagne et leurs deux coupes qui vont avec

Au poste de conduite, un panneau d’érable s’efface pour dévoiler le tableau de bord lors de la mise en route du moteur.

Ici le tableau de bord est masqué
L’érable, laisse sa place aux compteurs

Et quel moteur ! Renault fait appel ni plus ni moins qu’à la F1 ! Oui un V10 3.5 fort de 392 chevaux, permettant une vitesse de pointe de 306km/h.

La face avant peut paraitre surprenante avec ses optiques étroites, un style qui sera repris quelques années plus tard sur un modèle de série, la VelSatis.

Pour la technologie, Renault présente ce concept, car doté d’un régulateur de vitesse adaptatif, qui sera commercialisé sur VelSatis en 2001 (option qui était disponible pendant un an avant de disparaitre, de la gamme Renault, jusqu’à sa réintroduction à partir du milieu des années 2010)

En fait, un peu comme Audi quatre ans auparavant, Initiale va être utilisé par Renault par la suite pour désigner ses versions haut de gamme. Jusque-là appeler Baccara. Mais la manufacture de cristal Baccarat mettra son véto.

R25 Baccara

Asseyez-vous sur la banquette, enfin les fauteuils.

Et la suite ? En 2014, Renault présente un nouveau concept : Initiale Paris, qui cette fois annonce l’arrivée de la cinquième génération de l’Espace.

Notez que le toit qui reprend le plan de la ville de Paris.

Si vous vous perdez dans la Capitale, regardez le toit !

Si le toit « Paris », ne sera pas repris sur le modèle de série, on notera que les jantes, des versions Initiale Paris, s’inspirent de la Tour Eiffel.

Ici en 19 pouces
Là en 20 pouces sur l’Espace V phase 2, c’est plus flagrant

On parle assez peu du coût des concept-car. Pour Initiale Paris c’était plus de dix millions de Francs, soit plus de 1.5 million d’Euros.

Pour l’ouverture du coffre, le principe sera repris par un petit constructeur français en 2011 : PGO avec l’Hemera (mais là l’habitacle n’est plus protégé du froid)

PGO petit artisan automobile, implanté dans le sud de la France, s’inspirera de l’ouverture du coffre du concept Initiale

Et on se quitte en vidéo.

Laisser un commentaire