Essai passé : Mégane IV GT

1.6 turbo, 205ch et 4 roues directrices pour cette compacte vitaminée !
3 Mégane GT était disponibles pour les essais

Retour en 2016, pour l’essai de la Mégane IV GT.

L’évènement a été organisé par Exclusive Drive en partenariat avec Renault.

Voilà mon ressenti :

Premièrement on est bien installé dans les sièges semi-baquets et ils maintiennent bien le corps. Il y a plusieurs rappels de couleur bleue un peu partout dans l’habitacle c’est sympa et ça permet d’égayer le tout.

L’habitabilité à l’arrière me semble similaire à ma Mégane tout comme le coffre.

Le R-Link 2 ne semble pas si imposant que ça. Je dirais même que la taille de l’écran est confortable.

Passons aux choses sérieuses et parlons de la conduite. En mode confort, ça pousse, mais sans plus, le bruit est sympa, mais pas folichon, en revanche en mode sport, on sent bien mieux les accélérations, le bruit de moteur est plus présent et surtout pour ceux assis à l’arrière, on entend bien l’échappement. Je me suis fait très vite à l’affichage tête haute, au point de ne presque plus regarder le compteur numérique.

La boite EDC est bien plus réactive que celle que j’ai l’habitude d’utiliser sur un Captur, que ce soit pour monter les rapports ou rétrograder. En mode sport, le moteur reste dans les tours, on peut reprendre à tout moment la main et donner une pichenette sur la palette et la boite va passer le rapport supérieur même si la boite n’est pas en manuel.

Niveau suspension c’est ferme, mais pas inconfortable.

J’ai essayé à deux reprises le lunch control, mais sans succès. Si vous échouez un départ avec le lunch control, et que vous vouliez recommencer, il faudra éteindre et redémarrer la voiture. Bon il me faudra sûrement un temps d’adaptation et trouver le truc.

Sinon le plus impressionnant c’est le châssis 4Control, qui permet de passer des virages sans sueurs froides. Si bien qu’aborder le même virage avec ma Mégane à la même vitesse, elle a eu la fâcheuse tendance à aller sur la voie opposée.

Dans un autre exercice pour montrer le châssis 4control et son efficacité, le but était d’aborder un rond-point, en braquant constamment à 45km/h puis accélérer jusqu’à 50km/h, la Mégane GT ne bronche pas, l’ESP ne s’affole pas. Alors que ma voiture commence à élargir sa trajectoire, glissant légèrement vers 40km/h, là il n’en est rien, elle reste en place. J’étais vraiment bluffé !

Bon voilà mon ressenti pour ce bref essai, si je dois en retenir une chose c’est le 4control.

Sinon quelques photos d’autres voitures présentes et du parking fort bien garnis.

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